Qu’est ce que la résine? Description d’une substance à part

Avant toute chose, donnons ensemble une description de ce matériau avant de l’appliquer. La résine est un terme assez général et utilisé sans parcimonie comme beaucoup d’autres noms.

Description d’une résine naturelle…

Initialement, il s’agit du fluide visqueux sécrété par certains types de végétaux. Ce sont principalement les arbres dits résineux ou conifères (pins, sapins, cyprès). On parle de résine végétale. Cette résine fut la première découverte par l’homme et exploitée. Depuis des millénaires, l’homme a su y trouver un usage. Elle est utilisée de la colle au vernis en passant, entre autre, par le renforcement des coques des navires. Elle reste encore aujourd’hui bien employé.Cependant, la résine dite synthétique ou autres produits chimiques l’ont peu à peu remplacée. La forêt des Landes est un lieu réputé pour son exploitation des pins. On y récolte la précieuse résine de pin (le terme exact est le gemmage).

Pour ne pas trop rentrer dans les détails techniques et pour ceux que ça intéresse, voici un article détaillant ces arbres et leur liquide spécifique:

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-tout-savoir-coniferes-774/page/7/

La résine initiale provient des arbres

… à la résine synthétique

La résine qui sera l’objet de notre attention est très récente comparée à la résine des conifères. Celle-ci est entièrement créée par l’homme: elle est par conséquent appelée résine synthétique. Elle est réellement apparue depuis seulement le XXe siècle. C’est l’essor de la machine industrielle mondiale ainsi que le domaine pétrochimique qui la font naître. Le nom de résine fut gardé pour cette nouvelle matière en raison de ses propriétés proches à la résine végétale (viscosité, emplois similaires en tant que colle…). Elle permit notamment la réalisation de nouvelles pièces tels que les cockpits d’avions dès la seconde guerre mondiale. Néanmoins sa véritable expansion fut exponentielle à partir des années 1950.

Il existe aujourd’hui une multitude de produits sur le marché. Tous possèdent leurs propres caractéristiques et répondent à certaines demandes précises. Les molécules de résines sont quasiment partout et nous ne pourrions pas nous en passer (mousses polyuréthanes, vernis, nombreuses pièces comme l’intérieur de boîtes de conserves…).

Les résines sont aujourd’hui toutes issues d’un process industriel chimique

Et la résine de sol?

La résine peut donc servir de nos jours à réaliser des revêtements de sol. On parle de résine de sol mais elles peuvent également servir à des ouvrages spécifiques (étanchéités…). Les industriels équipaient initialement leurs locaux de carrelages dits anti-acides afin de permettre un nettoyage et une rétention plus aisés et d’obtenir des conditions de travail plus sécuritaires. Mais, dès les années 1970-1980, des entreprises chimiques mirent au point des revêtements pour ces industries. Ils n’ont eu de cesse d’évoluer pour obtenir de très bons résultats à l’heure actuelle et de remplacer ce carrelage spécial.

Par conséquent, la résine de sol tient une très grande place dans les entreprises de production, que ce soit agro-alimentaires, mécaniques ou chimiques. Forte de son succès dans le monde industriel, on peut remarquer de plus en plus son incursion dans le secteur tertiaire (bureaux, hôpitaux…) ainsi que chez les particuliers.

Les différentes familles chimiques existantes en font un matériau de choix. Elles peuvent remplir des missions très diverses: résister à de fortes contraintes mécaniques, apporter de la souplesse, donner un caractère esthétique à un local. La résine de sol peut offrir plusieurs textures et coloris différents. Elle est devenue au fur et à mesure une solide alternative à tous les autres revêtements de sol.

Exemple de revêtement de sol industriel réalisé en résine

Retrouvez les différentes structures de revêtements de sol en résine : https://resineconseilexpertise.fr/differents-types-de-sol/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *